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Les Charlots contre Dracula 1980 Réalisé par Jean-Pierre Desagnat Belstar Productions |
Lorsque
l’on parle de Dracula, il y a plusieurs images qui viennent en tête. Les puristes
pensent à Bela Lugosi dans son costume bardé de médailles. Les amateurs pensent
à Christopher Lee et sa carrure, son mutisme et son regard bestial. Les jeunes
pensent à Gary Oldman et sa fureur romantique. Les originaux pensent à Frank
Langella et son visage d’endive. Les gens qui ont mauvais goût pensent à Gérard
Butler (mais si, il doit bien y avoir quelqu’un, la femme de Gerard Butler peut
être). Mais personne, non personne ne pense à Andreas Voustinas.
Pourquoi ? Parce que ce Dracula n’existe que dans un seul monde, le CCU: Charlots Cinematic Universe.
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Je suis Dracula et j'ai fait un brushing! |
Si
vous êtes trop jeunes pour savoir qui sont Les Charlots une petite présentation
s’impose. Anciennement "Les Problèmes" Les Charlots étaient un groupe de
musique créé dans les années soixante et composé de Gerard Rinaldi (mort en
2012, doubleur dans Jurassic Park et
dans les Simpsons), Jean Sarrus, Gerard
Filippelli, Jean-Guy Fechner et Luis Rego. Considérés par le magazine "Rolling
Stone" comme le meilleur groupe de studio français, ils se retrouvent vite à
faire la première partie de Claude François, Johnny Halliday et même des
Rolling Stones. Après une première expérience cinématographique chez
l’inénarrable Philippe Clair (" Tais-toi
quand tu parles ", " Le Führer en Folie ", " Par où t’es
rentré on t’as pas vu sortir " …) dans « La Grande Java », ils tiennent le premier rôle dans le
film antimilitariste " Les Bidasses
en Folie " qui atteindra les 7 millions d’entrées en France. A la
suite de ce film Luis Rego quitte Les Charlots qui vont tourner 8 films entre
1971 et 1975 à la qualité et au succès variable. Le groupe traverse une longue
traversée du désert cinématographique alors que musicalement le groupe remplit
toujours les salles avec des succès comme " Paulette
la reine des paupiettes ", " Merci
Patron ! ",…. Plus tard, Jean-Guy
Fechner quitte à son tour les Charlots suite à une altercation avec leur
producteur Christian Fechner (frère de). Après deux films en 1978 et 1979 au
succès très très relatif, les années 80 pointent le bout de leur nez et…
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Un livre pour raconter une histoire quoi de plus normal ! |
Mais de quoi que ça parle ce
film ?
Voici l’histoire de
Dracounet (si si, le narrateur l’appelle bien Dracounet, la légende prend du
plomb dans l’aile) qui vit dans son château des Carpates avec sa maman et qui
rêve d’avoir les pouvoirs de son papounet (ouais non mais cherchez pas). Il
fait du boudin le petit Dracounet et il ne veut pas manger sa soupe.
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Miam, la bonne spécialité roumaine |
Du coup sa maman le punit. Il ne
pourra pas toucher la fiole qui renferme les pouvoirs de son père tant qu’elle
ne le voudra pas (sa mère ou quelqu’un qui lui ressemble parce que faut bien
faire avancer l’histoire hein). Du coup il va bouder dans son petit cercueil
avec son petit pyjama.
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Sa moman lui a cousu une petite chauve-souris dans le dos |
35 ans et demi plus tard (ouais non
mais moi non plus), Dracounet devenu grand engage des détectives pour trouver
une femme qui ressemble à sa mère, et quand on lui apporte une femme qui ne
ressemble à rien il force les gens à toucher la fiole de pouvoir ce qui les
transforme en pierre (d’ailleurs Igor râle parce que les sous-sols sont pleins).
Jusqu’à ce qu’arrive Gérard Jugnot, en la personne de Gaston Lepope qui lui a la solution,
une femme qui travaille dans une brocante à Paris.
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Je suis Gerard Jugnot et j'ai l'air d'avoir 50 ans depuis que j'ai 15 ans (il en a 28) |
Lepope débarque chez les Charlots
(oui parce que c’est bien eux qui tiennent la brocante) et Ariane (la jeune femme
qui ressemble à la mère de Dracula, de loin en fermant les yeux à travers du
verre opacifié) et use d’un subterfuge en se déguisant en tennisman pour
kidnapper Ariane qu’il enferme dans une armoire qu’il leur achète et leur
demande de livrer gare de l’Est
Les Charlots se rendant compte que
le vil gredin les a entourloupés, embarquent à sa suite dans le train et
finissent par le retrouver. Mais Lepope s’échappe du train avec une Ariane
droguée et l’enferme dans un cercueil. Les Charlots sautent du pont dans un
effet spécial digne des meilleurs blockbusters du Pakistan, et rattrapent
Ariane abandonnant Lepope seul dans la forêt.
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Attention on tombe sur un fond vert ! |
C’est là que ça merdoie en beauté
parce qu’autant la première partie ça va, je ne dirais pas que les gags sont
bien équilibrés mais bon on est pas encore dans le gênant, juste dans le
mauvais patoche mais là c’est tout autre chose. Repas en mode LOL avec des
insectes, un pendu qui demande qu’on pousse son tabouret, Lepope poursuivi par
des loups invisibles, un sauna en pleine forêt pour perdre du poids et passer
un pont... jusqu’à la scène, cette scène où Dieu avec un accent belge leur offre
des frites pour se sustenter.
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Dieu, ce belge qui descend pour filer des frites à des français, il est pas rancunier. |
C’est ainsi que les 4 personnages
se retrouvent dans le château de Dracula. Heureux que la jeune femme ait
enfin trouvé le chemin du château il les
convie à manger... un couscous, après la soupe de grenouille au début du film
nous voici donc devant la deuxième spécialité culinaire roumaine. Grâce à un
habile subterfuge impliquant un mur qui tourne, Dracula ramène Ariane dans ses
quartiers et lui demande de se saisir de la fiole, qu’elle tend sans encombre à
Dracula. Celui-ci la boit et se trouve investi des pouvoirs vampiriques... dont il
ne se servira pas, sauf deux à deux reprises (pour hypnotiser Ariane et se changer une fois
en chauve-souris). Les Charlots cherchent à s’échapper du château et
atterrissent dans une crypte où ils trouvent trois cercueils : Christopher
Lee, Bela Lugosi et… Dracula bien entendu. Ils concluent donc que Dracula est un vampire et
qu’il faut le tuer. Ils trouvent un téléphone pour appeler la police (dialogue
surréaliste " Y a un vampire qui veut nous tuer et une femme a été vampirisée.
– Poils aux nez connard. "). Après avoir de- hypnotisé Ariane en lui
faisant chanter la Marseillaise, ils affrontent Dracula mais la police arrive
pour arrêter le vampire qui tombe amoureux de la chef de la police et l’épouse.
Voilà fin du film.
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La police roumaine à la pointe de la technologie |
Bon la première chose à dire, c’est
à quel point l’humour de ce film est gênant notamment certains gags totalement
incompréhensibles, par exemple la scène du lavage de la cuisine pour arrêter le
vampire et son serviteur ou l’appel téléphonique du marchand de cacahuètes.
Tout est à l’avenant, alors oui on pourrait essayer de défendre l’humour en
parlant d’absurde mais autant certains films des charlots comme " Les Fous du Stade " ou " Le Grand Bazar " jouent habilement
sur l’absurde, autant là on atteint un certain niveau où systématiquement tous
les gags sont désamorcés car soit ils ne sont pas drôles (le téléphone du
château caché dans un bol de fromage blanc) soit ils sont incompréhensibles (le gag du
marchand de cacahuètes, on y revient).
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Attention c'est propre, vous ne passerez pas ! |
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Contre un vampire rien de mieux qu'un saucisson à l'ail |
Franchement, il n’a pas de chance
le Dracula dans ses adaptations françaises. Déjà quatre ans plus tôt, Edouard
Molinaro réquisitionnait le grand Christopher Lee pour le faire jouer dans " Dracula Père et Fils " de
sinistre mémoire pour en arriver là. Il faut dire aussi pour la défense du film
qu'à l'époque le manager des Charlots était André Bézu (celui de " A la queue leu leu ") à l’époque
qui a été un peu le gros problème de leur carrière en préférant leur trouver
des jobs faciles pour entretenir son addiction à la drogue et à l’alcool. De
plus, les Charlots abordent la quarantaine à cette époque et la fraicheur des
jeunes innocents des années Bidasses est loin derrière eux. Malheureusement
pour eux, la chute va continuer. Ils vont tourner encore deux films en 1982 et
1983 avant que Gérard Rinaldi ne quitte la bande pour se lancer avec succès à
la télévision (" Marc et
Sophie " par exemple et le doublage). Un dernier film sera réalisé en
1992 mais sera un échec total. Avec la fin des Charlots se tourne une page du
cinéma français et du navet à la française (Max Pécas, Philippe Clair...), mais
il ne faut pas oublier qu’un film fantastique français, même " parodique " qui ne marche pas refroidit les producteurs qui
pourraient financer ce genre de film.
Un bon ratage, pratiquement
invisible aujourd’hui et c’est peut être mieux ainsi car si on doit se souvenir
des Charlots, j’espère que ce ne sera pas pour ça.
Ce film est culte! Si t pas capable de comprendre c que t pas un fan!
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